Les personnes présentant des troubles psychiques ont besoin d’un accompagnement structuré et cadrant afin de les rassurer et de leur permettre de s’épanouir. L’organisation des journées est donc très importante pour le résident afin qu’il puisse se repérer dans le temps, qu’il puisse différencier les différents moments de la journée (activités, repas, temps de repos, …), maintenir ses acquis et lui permettre d’en acquérir de nouveau.

La journée commence par le réveil du résident vers 7h30. Il est pris en charge par l’équipe infirmière qui encadre leur toilette. Cela permet un accompagnement professionnel pour le résident qui en a besoin, tout en permettant aux personnes plus autonomes de maintenir leurs acquis en présence de membre du personnel avec une formation médicale.

Le petit déjeuner à lieu à 8h30. Il est préparé par notre cuisinière selon les gouts de chacun (tartines, céréales, repas mixé, thé, café, …).

Dès le repas terminé les éducateurs accompagnent les résidents pour le brossage des dents et la préparation des activités qui débutent à 9h30.

Les activités du matin débutent à 9h30 et 10h. Il y a chaque avant-midi, deux activités extérieures et deux activités intérieures.

Le repas principal se prend à midi, à nouveau préparé sur le foyer par la cuisinière (chaque jour de l’année).

Vers 13h, une fois le repas terminé, les résidents le souhaitant sont accompagnés en chambre par les éducateurs pour un temps de sieste.

Les activités de l’après-midi débutent à 14h. Il y a chaque après-midi, deux activités extérieures et deux activités intérieures.

Le gouter se prend à 16h.

Après 16h30 les éducateurs accompagnent les résidents dans de petites tâches (jardinage, rangement de chambre, …) ou de petites activités de détente (petite balade, visionnage de film, rédaction de courrier pour les familles, …).

Le repas de soir se prend à 18h30. Il est généralement composé de tartines avec de la soupe du jour.

Les résidents qui le souhaitent sont accompagnés en chambre vers 19h30 pour le début des couchers. Les dernières personnes attendent le veilleur de nuit qui arrive à 22h pour aller se coucher.