La résidence est située au sein d’un parc, dans le village rural d’Escanaffles, proche d’axes routiers importants (E42 - A16 et E429 - A8) et à quelques kilomètres seulement de la frontière française.

La résidence bénéficie des facilités de la ville proche de Tournai (15 minutes en voiture). Les résidents y trouvent de nombreux commerces (grandes surfaces, magasins de vêtements, librairies, …), des infrastructures sportives (salle de sport, piscine, …), culturelles et récréatives (cinéma, bowling, théâtre, …). Le Centre Hospitalier de la Wallonie Picarde se trouve également à une quinzaine de minutes du foyer.

Le foyer est situé au centre de la vallée séparant le Mont-de-l’Enclus du Mont-Saint-Aubert. Cette vallée, verdoyante, offre de nombreuses possibilités de promenades dans un cadre calme et reposant. Il y a de nombreux circuits de balades très variés, à la fois pour les personnes à mobilité réduites, mais également pour les personnes souhaitant se dépenser dans un cadre sécurisant.

La résidence est située juste en face d’une boulangerie qui nous livre le pain frais tous les jours, ainsi que les gâteaux d’anniversaire personnalisés. Cette proximité permet aux résidents qui le désirent d’aller se chercher une pâtisserie de temps en temps, tout en permettant de travailler la socialisation et l’inclusion de la personne handicapée au sein du village.